Musée d’Orsay Paris

Le projet développé pour le musée d’Orsay se présente sous la forme d’une exploration tactile, accompagnée d’un commentaire audio, d’une huile sur toile monumentale de Gustave Courbet, « L’atelier du peintre ».
Le visiteur est invité à découvrir le tableau à l’aide d’un dispositif multisensoriel disposé sur une station face à l’œuvre.

Client : Orsay museum
Partenaire : Wam

Orsay_casque
Orsay_toucher
Orsay_Courbet

Tactile Studio a pris le parti de centrer sa représentation tactile sur les personnages principaux, le peintre entouré d’un modèle nu et d’un enfant, puis sur les deux groupes qui entourent, à droite et à gauche, le chevalet de l’artiste.
Chaque ensemble est figuré par des reliefs différents. Les rayures du pantalon de Gustave Courbet, soulignés dans le commentaire audio, sont mises en valeur sur le tableau tactile. En clin d’œil pour les visiteurs, la silhouette du personnage de Jeanne Duval, maîtresse de Baudelaire qui figurait sur une première version de « L’atelier du peintre » et avait été ensuite effacée à la demande du poète, est imprimé sur la représentation tactile dans une texture à peine perceptible.

Orsay_large

Dans le cadre de l’expérience multimodale, une application numérique a été développée pour permettre aux visiteurs de zoomer sur le tableau pour des explications détaillées. Enfin, les matériaux ont été exposés pour donner une idée des caractéristiques tactiles de la peinture.

Orsay_Courbet2

Musée d’Orsay Paris

The tactile exploration of Courbet’s painting L’Atelier du peintre (oil on canvas) is part of a multi-sensory experience.
It took place during the restoration of the masterpiece in 2016–17, inside the museum itself. It is now touring. The idea was that while the painting was being restored, visitors could see the work in progress through a giant window.

Client : Orsay museum
Partner : Wam

Orsay_casque
Orsay_toucher
Orsay_Courbet

To heighten emotional response to the work, we co-created a sensory experience, enabling the painting’s different elements to be felt more personally. We also developed the audio description that accompanies it.
We chose to focus the tactile interpretation on the painting’s main characters: the painter flanked by a naked model and a child, and then two groups either side of the painter’s easel. The use of different layers of relief helps to highlight the  groups. As a nod to the visitor and to be more faithful to that cultural era, the silhouette of Jeanne Duval, Baudelaire’s mistress at that time – painted on an initial version and then erased at the poet’s insistence – is traced very lightly in the tactile version.

Orsay_large

As part of the multimodal experience, a digital app was developed to enable visitors to zoom into the painting for detailed explanations. Finally, the materials were displayed to give a sense of the tactile characteristics of the painting.

It was an immersion into this fabulous artistic period.

Orsay_Courbet2